L’Armée du Salut sauve des vies

L’Armée du Salut sauve des vies

Dans les cuisines mobiles de l'Armée du Salut des repas chauds sont préparés pour la population.
Dans les cuisines mobiles de l'Armée du Salut des repas chauds sont préparés pour la population.
© IHQ Salvation Army International / Libre de droits

Lisez les témoignages émouvants d’Anita, Nancy et Akiko, que l’Armée du Salut a pu aider suite au passage de l’ouragan Harvey.

Plus d’un demi-million de repas ont été servis par l’Armée du Salut aux victimes de l’ouragan Irma dans le Sud-est des USA, en plus des nombreuses interventions en cours dans de plusieurs îles des Caraïbes et au Texas. Alors que la réponse de l’Armée du Salut à l’ouragan Irma en est encore à ses premiers stades, des témoignages inspirants émergent de l’aide rapide et efficace apportée après l’ouragan Harvey :

 

A nouveau sans-abri, mais l’Armée du Salut apporte un peu de confort
La mère célibataire de cinq enfants Anita Phillips (46 ans) est l’une des innombrables personnes qui ont perdu leur maison à la suite de l’ouragan Harvey. Anita et ses trois plus jeunes enfants dorment actuellement dans un hôtel à San Antonio, à plus de deux heures et demie de l’endroit où sa maison se trouvait autrefois à Rockport, au Texas. « Je me sens perdue. J’ai l’impression que je n’ai plus de sécurité », avoue Anita, en éclatant en sanglots.

En 2005 déjà, Anita luttait avec l’itinérance, alors qu’était enceinte de son plus jeune enfant. C’est la première fois où elle a reçu le soutien de l’Armée du Salut, qui était encore là pour elle quand elle est à nouveau devenue sans-abri en 2012.

Ayant été chassée de sa maison par l’ouragan Harvey, Anita roulait autour de San Antonio avec ses deux plus jeunes enfants quand elle a aperçu le logo familier du bouclier rouge sur le côté de la cantine mobile, où les bénévoles offraient des repas chauds et de l’eau.

Avec le reste de ses biens désormais stockées dans sa voiture, une des choses qu’Anita a sauvées des décombres est sa foi. Quelques jours avant que l’ouragan ne frappe, Anita a accepté Jésus-Christ comme son Seigneur et Sauveur. Son certificat de baptême est l’un des rares objets qu’elle a gardé à l’abri des crues. Elle l’a fièrement présenté à la major Nettie Morton, qui était heureuse de pouvoir fournir un soutien émotionnel et un réconfort spirituel.

Le jus d’orange qui sauve la vie à Orange County
Nancy Moore, d’Orange County, au Texas, dit que l’Armée du Salut lui a sauvé la vie dans le sillage de l’ouragan Harvey, qui a frappé son quartier et causé de vastes inondations. « Il pleuvait et pleuvait, dit-elle. « L’eau est arrivée de manière si soudaine. Je n’ai jamais vu l’eau monter si vite. »

Comme la plupart de ses voisins, Nancy a perdu l’électricité dans sa maison d’un étage qui a été inondée. « Je fais aussi vite que je pouvais pour mettre à l’abri les choses importantes. Vous savez, des choses auxquelles je tiens vraiment, comme des photos de famille ... » Alors que l’eau commençait à se retirer, laissant place à la ruine, Nancy croit qu’elle a sauvé « les choses les plus importantes. Je suis chanceuse, tant de gens ont absolument tout perdu. »

Occupée à traiter deux problèmes en même temps : les dégâts dus aux inondations et la perte d’électricité, Nancy s’est retrouvée presque sans nourriture dans sa maison. Les routes quasiment impraticables signifiaient que les épiceries ne se réapprovisionnaient que très rarement, voire pas du tout. Cela a rendu les repas chauds et nutritifs servis par l’unité d’urgence de l’Armée du Salut d’autant plus importants pour sa communauté.

Mais c’est la boisson accompagnant les repas pour laquelle Nancy était la plus reconnaissante. « La nourriture était très bonne, mais c’est la bouteille de jus d’orange qui m’a sauvé la vie », a-t-elle dit au responsable de l’Armée du Salut à Orange. « Je suis diabétique. Cette nuit-là, j’avais un faible taux de sucre. Ce jus d’orange m’a sauvé la vie. Merci infiniment pour l’aide. »

D’Hiroshima à Houston
Les majors Jamie Pennington et Sujung Na font partie des douzaines d’officiers de l’Armée du Salut envoyés dans les zones les plus durement touchées de Houston, au Texas. Là où les rues sont bordées de piles de détritus : matelas gorgés d’eau, morceaux de plancher, matériaux de construction, appareils, meubles et vêtements. Lors d’une visite, les officiers ont rencontré la famille Black.
«  Tout ce qu’ils possédaient se trouvait là dispersé sur le trottoir », raconte le major Pennington. « Leurs deux véhicules ont été détruits. Ils n’avaient pas de moyen de transport. Ils ne pouvaient pas partir. »

La famille compte un bébé de 10 mois, qui dormait dans le lit alors que les cinq adultes étaient sur le sol. Ils n’avaient pas d’oreillers ou de literie propre. Leur maison de brique à un étage avait été inondée de 60cm pendant la tempête.

« Nous leur avons donné une box de nourriture pour commencer », dit le major. « Je savais qu’à l’entrepôt il y avait un berceau et un parc. » L’équipe de l’Armée du Salut est donc revenue les apporter à la famille Black, avec en plus des couches, des oreillers et des sacs de couchage. La famille était submergée de joie.

C’est alors que la grand-mère de 75 ans, Akiko, originaire du Japon, s’est ouverte à la major Na, qui est de descendance coréenne et parle japonais. Akiko n’avait que deux ans, vivant à Hiroshima, quand les USA ont lâché la bombe atomique. Elle a survécu sans séquelles et a déménagé aux USA 30 ans plus tard. La major Na a dit à Akiko : « Dieu a un plan pour votre vie et pour la vie de chacun. Nous mourons tous une fois, mais Dieu a épargné votre vie. » Elle a prié en japonais et Akiko a répété ses paroles. « Akiko m’a dit qu’elle savait désormais qui elle avait dans son cœur. » Elle était prête. Dieu a parlé à son cœur.

Auteur
La Rédaction / Source : IHQ Communications International Headquarters

Publié le
14.9.2017