L’Armée du Salut apporte la lumière aux Rohingya

L’Armée du Salut apporte la lumière aux Rohingya

© Salvation Army IHQ / Libre de droits

L’Armée du Salut au Bangladesh commence à travailler dans des camps d’accueil des Rohingya qui ont fui la violence au Myanmar voisin.

Après de nombreux mois de planification et de préparation, le Gouvernement a donné la permission pour un projet novateur de fourniture de lumières LED et de panneaux solaires.

Le peuple Rohingya vient de ce qui est maintenant l’ouest du Myanmar. La majorité est musulmane, mais il y a quelques hindous. Depuis le 25 août 2017, environ 706 364 Rohingya ont traversé le Bangladesh, fuyant la violence dans l’État Rakhine du Myanmar, augmentant la population totale de Rohingya à 919'000 personnes entassées dans des camps surpeuplés. Environ 55% des réfugiés sont âgés de moins de 18 ans, 3% sont des personnes âgées et 16% sont des mères célibataires. L’afflux de réfugiés a provoqué une crise humanitaire qui touche environ 1,3 million personnes dans la zone appelée le Bazar de Cox.

Un problème inhabituel rencontré par l’Armée du Salut, qui cherche à aider les victimes civiles innocentes, est que le nom de l’une des principales milices Rohingya se traduit par l’Armée du Salut Arakan Rohingya (ASAR). Le Quartier Général international de l’Armée du Salut tient à préciser qu’il n’est en rien lié ou affilié à ASAR.

 

Travailler ensemble
Des représentants des Services d’urgence de l’Armée du Salut internationale se sont rendus au Bangladesh, en février 2018, pour évaluer la situation avec les responsables de l’Armée du Salut sur place. Les besoins dans les camps de réfugiés sont énormes et variés. Afin de fournir l’assistance la meilleure et la plus appropriée possible, l’Armée du Salut au Bangladesh travaille en étroite collaboration avec le Gouvernement local, qui coordonne l’aide aux réfugiés, pour s’assurer que son action complétera les activités entreprises par d’autres intervenants. Au cours du processus d’évaluation, des conversations et des réunions, un des besoins identifié a été l’apport de lumière dans les camps. 

 

L'énergie durable dans la communauté
L’Armée du Salut au Bangladesh a maintenant reçu l’approbation du Bureau des ONG, le bureau gouvernemental chargé des projets de secours et de développement, pour fournir des panneaux solaires avec des lampes LED et des accessoires à 2 800 familles dans les camps. L’accent sera mis sur les personnes vulnérables (les personnes âgées, les personnes handicapées, les ménages dirigés par des femmes, etc). Chaque famille recevra deux lampes LED (3 watts chacunes), une batterie au lithium (75 watt/h) et un panneau solaire à haut rendement, avec des accessoires. La source de lumière durable contribuera à la sécurité dans le camp.

Les panneaux solaires se chargent pendant la journée et fournissent ensuite suffisamment de puissance pour avoir de la lumière, ainsi que pour charger des téléphones mobiles ou d’autres appareils. Le projet permettra aux gens d’effectuer certaines tâches de nuit, sans avoir besoin de batteries ou plus dangereux de feux sauvages. Les lumières augmenteront également considérablement la sécurité dans les camps, par exemple pour circuler sur les chemins tortueux, les ponts et les marches faites de sacs de sable, et on espère qu’elles réduiront aussi la criminalité et les attaques. Le Bangladesh a beaucoup de soleil, ce qui fait du solaire une source d’énergie renouvelable et efficace pour les Rohingya vivant dans les camps.

Le projet a été rendu possible grâce aux généreux dons de l’Armée du Salut dans le monde entier.

Auteur
La Rédaction / Source : Salvation Army IHQ

Publié le
13.7.2018