Garde-moi vivant ! Vieillir et le dire

Garde-moi vivant ! Vieillir et le dire

© Libre de droits

Nouveau livre de Corinne Gossauer-Peroz, qui pendant 26 ans s'est engagée dans l’Armée du Salut, en Suisse, en France et en Angleterre.

Comment entrer dans le monde des personnes âgées vivant en maison de retraite ou à domicile, au-delà de ce que la pudeur calfeutre en nous et avec des mots qui sonnent justes ? Lassée de trouver des textes trop éloignés de leur réalité, l’auteure propose ici de courts éclats pour faciliter la rencontre avec nos aînés.

Garde-moi vivant ! est une invitation poétique à un voyage humain et spirituel où les mots, tels des fragments polis sans rien de superflu, prennent le poids du silence et de l’authenticité comme autant de ponts pour mieux se rencontrer, se regarder et s’écouter. Au fil des rencontres, des prières et des portraits se dessinent des « visages-paysages » derrière lesquels, comme le relève Thierry Collaud dans sa préface, on devine toute la profondeur d’une vie, la chaleur et la densité des échanges, la confi ance toute simple.

Grâce à une mise en page adéquate en gros caractères, ce recueil agrémenté de photos off re une lecture confortable. Il aide, tant les personnes âgées que celles qui les accompagnent, à écouter en vérité et peut-être oser un geste de tendresse. Pour découvrir la beauté de la vie divine déposée en chacun.

Corinne Gossauer-Peroz travaille depuis 2017 pour l’Église catholique du canton de Vaud comme aumônier dans plusieurs Établissements médicaux sociaux. Auparavant, elle s’est engagée pendant 26 ans dans l’Armée du Salut, en Suisse, en France et en Angleterre.

Garde-moi vivant! Corinne Gossauer-Peroz, éditions Saint-Augustin 2020, ISBN 978–2–88926–206–9, env. CHF 20.-

Auteur
La Rédaction

Publié le
7.10.2020