Chef d'Etat-major : « Dieu nous invite à triompher avec Jésus-Christ ! »

Chef d'Etat-major : « Dieu nous invite à triompher avec Jésus-Christ ! »

Offiziersversammlung 2017 im Korps Bern. / Conseil national d'officiers 2017 au Poste de Berne.
Offiziersversammlung 2017 im Korps Bern. / Conseil national d'officiers 2017 au Poste de Berne.
© L. Geissler / Libre de droits

Le Conseil des officiers 2017 a eu lieu au Poste de Berne. Le commissaire Brian Peddle, Chef d'Etat-major, y a pris la parole.

Jusqu'à la dernière chaise de la salle du Poste de Berne était occupée lors du Conseil national des officiers. Mais avant que ces hommes et femmes de tous âges ne puissent écouter le message poignant du commissaire Brian Peddle, Chef d'Etat-major de l'Armée du Salut internationale, ils se sont vus offrir une série très éclectique d'éléments introductifs.

Toutes les bonnes choses vont par trois
C'est en français, d'une manière fraîche et pleine d'humour, que le major Jacques Donzé, Chef du Département de l'évangélisation a souhaité la bienvenue à cette assemblée plénière. Il a immédiatement suscité l’étonnement lorsqu’il a désigné le Chef d’Etat-major comme étant le numéro 3 de l’Armée du Salut. Il a rapidement dissipé les doutes de cette numérotation inhabituelle : « Celui qui pensait que le Chef d’Etat-major était le numéro 2 a soit oublié Dieu soit le Général ! », a déclaré le Major sous les rires joyeux des auditeurs.

La commissaire Rosalie Peddle, Secrétaire mondiale Société & Famille, a aussi adressé quelques paroles chaleureuses de bienvenue, en anglais, aux officières et officiers. Après cela, le major Jean-Marc Flückiger, responsable du Centre de formation de l’Armée du Salut à Bienne, a donné quelques informations sur la formation des officiers. La commissaire Jane Paone, Présidente territoriale Société & Famille, a introduit le message du commissaire Brian Peddle en lisant à l’assemblée le passage de 1 Pierre 4 : 1-11.

Fixer son regard vers l'avant
Accountability (responsabilité et transparence) est le terme qui est revenu comme un fil rouge à travers le message du Chef d'Etat-major. Pas seulement comme un appel du Général pour l'Armée du Salut internationale, mais bien plus encore comme valeur pour notre propre vie. En particulier car il, comme chaque homme, devra un jour se tenir devant le trône de Dieu et rendre compte de son service sur cette terre. Le commissaire Brian Peddle, par le récit de sa vie de foi et de service à l'Armée du Salut, a rappelé la mission de chaque officière et officier : assumer la responsabilité d'annoncer et de partager l'Evangile. Le Chef d’Etat-major a également trouvé des mots très encourageants pour l’avenir de l’Armée du Salut internationale : « Dieu nous invite à triompher avec Jésus-Christ ! Son église, dont l’Armée du Salut fait partie, ne peut pas être submergée par les portes de l’enfer. » Il a mis en garde contre les dangers d’uniquement regarder en arrière, sur le bon vieux temps, et de parfois cloisonner l’action de notre Seigneur Jésus-Christ. « Dieu dit de l’Armée du Salut internationale, active dans 128 pays : ‹ Voici, je fais toutes choses nouvelles ! », a-t-il déclaré.

 

De la musique pour la joie et la gloire de Dieu
La partie qui n’a certainement pas été trop courte était la musique. En début et en fin de programme, les cuivres ont joué et les chants salutistes ont été entonnés, encore et encore, dans diverses langues. Pour le plus grand bonheur de tous, les majors Peter et Katharina Hauri ont interprété le fabuleux blues « Going up to heaven » à la guitare et à la contrebasse (écouter l’enregistrement ici).

Auteur
Livia Hofer

Publié le
5.5.2017