200 tentes sur la plaine de Plainpalais

200 tentes sur la plaine de Plainpalais

© Agnès Wahli / Libre de droits

Mardi 2 avril, à l'aube, un village éphémère de 200 tentes à surgit sur la plaine de Plainpalais, à Genève.

L'action organisée par huit associations genevoises, dont l'Armée du Salut, consistait à dénoncer l'absence de perspective durable pour les sans-abris de la ville. 200 tentes à deux places, le calcul est rapide, 400 personnes pourraient s’y installer, soit le nombre de personnes dénombrées dans divers lieux d’hébergements de fortune, lors des grands froids du premier trimestre 2018.

« À Genève, les sans-abris n’ont toujours pas de perspective durable pour se sentir en sécurité la nuit. Les associations signataires dénoncent une situation intolérable qui se réitère chaque année,… À chaque fin d’hiver, les deux abris de protection civile que la Ville de Genève met à disposition des sans-abris ferment. Une telle situation ne peut perdurer dans notre canton », est-il écrit dans le communiqué de presse.

« Une stratégie crédible doit être établie pour répondre à cette situation invivable. Une telle problématique ne peut plus être portée uniquement par la Ville de Genève. L’ensemble des Communes et le Canton doivent impérativement prendre leurs responsabilités. Le soutien aux plus précaires passe par l’aide à la survie. Sans espoir de logement pérenne, il n’y pas de travail possible. Les deux sont intimement liés », est-il encore ajouté.

Par conséquent, les associations signataires, de par leur expertise des problématiques liées à la précarité, réclament un minimum de 400 places d’hébergements d’urgence en surface ouvert à l’année. Pour compléter ce dispositif, une Halte de Nuit devrait être créée sans délai.

 

Regarder la galerie photos ici.

Écoutez le reportage de Radio Lac, avec Valérie Spagna, Directrice de l'Accueil de Nuit de l'Armée du Salut.

 

 

Associations signataires :

Armée du Salut, Bateau Genève, Caritas, Centre de la Roseraie, Centre social protestant, Espace Solidaire Pâquis, Le CARE, Première Ligne.

 

Pour tout complément d’information :

Dominique Froidevaux – directeur Caritas GE / 076 636 46 91

Alain Bolle – directeur CSP GE / 079 328 59 51

Valérie Spagna – directrice Accueil de Nuit de l’Armée du Salut / 079 931 77 33

Auteur
La Rédaction / Source : Communiqué de presse

Publié le
2.4.2019